Cette signalétique accompagne les passagers entre le tram T3 (qui dessert l’est de Paris) et les stations de métro et de RER, parfois éloignées ou peu visibles. L’idée a été de guider clairement les trajets pour ces correspondances, tout en minimisant l’emprise urbaine.
Le projet, inspiré des balises de randonnée et de l’histoire du Petit Poucet, propose une boîte à outils. Quatre types d’équipements viennent ainsi compléter les dispositifs d’orientation de la RATP à l’extérieur des stations :</br> – des signaux lumineux hauts qui se fixent sur les mâts des candélabres existants, pour être visibles de loin ;</br> – des panneaux directionnels pour s’orienter aux carrefours ;</br> – des clous (gravés ou lumineux) régulièrement encastrés dans le sol, comme une ligne de guidage en pointillés ;</br> – et des bornes d’information tactiles à l’issue des parcours.
Tous ces équipements sont fabriqués en Corian et fonte d’aluminium laquée. Un choix unificateur, robuste, pérenne.
Cette signalétique limite son emprise urbaine. Grâce à un système de bagues réglables, les signaux lumineux et les panneaux directionnels se fixent en effet sur les mâts existants, quel que soit leur diamètre. Les différents aménagements ne demandent pas de démolitions. Ils sont réversibles et évolutifs.
En collaboration étroite avec le designer graphique Nicolas Portnoï et les concepteurs lumière de l’agence Coup d’éclat, plusieurs principes ont été élaborés, apportant une qualité aux espaces. Un éclairage interactif réagissant aux flux de piétons, ainsi qu’un dispositif de commande à distance des clous lumineux au sol, ont ainsi été conçus. Les dispositifs fonctionnant à l’électricité sont tous autonomes en énergie grâce à leurs panneaux photovoltaïques.