Longeant la voie arrière aménagée dans le quartier Austerlitz sud, les 400 mètres linéaires de cette grille SNCF surplombant les rails devaient être requalifiés pour agrémenter la promenade.
Le soubassement en béton, conservé, est couvert d’une lasure couleur sable, rappelant les placettes voisines. Le travail s’est concentré sur le traitement de la grille — l’idée étant de déposer l’équipement existant et de le remplacer par une suite de modules de 2,5 m de long. Ce système a l’avantage de s’adapter au dénivelé de la voie.
Fabriqués en acier inox (un matériau pérenne), ces modules à la maille fine forment une dentelle métallique transparente, qui libère la vue sur les voies de train et les monuments environnants, comme le dôme de la Pitié-Salpêtrière. Les montants effilés, les lisses tubulaires horizontales extrafines (formées d’une tige tendue comme un câble) donnent le sentiment d’un belvédère sur une passerelle.
La journée, la grille scintille grâce à sa maille ondulée, qui crée un effet de vibration. En outre, la trame métallique est parsemée aléatoirement de pastilles en inox poli miroir, qui chatoient sous le soleil.
La nuit, le cheminement dans l’obscurité est ponctué par des tubes led verticaux fixés sur la grille à intervalles réguliers, imaginés avec les concepteurs lumière de l’atelier Coup d’éclat. Leurs variations chromatiques se prêtent à des animations ludiques. Ces led et les lumières nocturnes font miroiter les pastilles de la grille.