Les plans de cette construction BBC de 125 m² ont été pensés pour un couple, dont une personne à mobilité réduite, et leur enfant. L’autre enjeu était de donner une orientation à cette maison sise au centre d’une vaste parcelle arrière.
Conçue de plain-pied afin d’être intégralement accessible en fauteuil roulant, la maison se compose de trois volumes dont l’assemblage crée une forme complexe et imprime un rythme. Sous un toit à 3 pentes se logent un carport, la cuisine et le salon. Un petit volume doté d’un toit plat accueille ensuite un bureau-chambre d’amis, une salle d’eau et un WC séparé. Il fait la jonction avec la partie nuit, surmontée d’un toit à 2 pentes, dans laquelle ont été placées deux chambres et une salle de bains. Ces différents volumes délimitent un patio central intime, entouré sur trois côtés de baies coulissantes aux seuils parfaitement plans pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant. Ce système de portes coulissantes offre des jeux de transparence et des parcours variés. Il ouvre l’espace de la maison, qui se donne à voir en profondeur.
Les façades marient enduit et briques, en hommage à la région. Le plancher chauffant est quant à lui couvert d’une chape de ciment anhydrique, offrant à moindre coût la même finition qu’un béton ciré. Sa teinte gris foncé donne une assise à la maison. Se prolongeant jusque dans le patio, cette chape unifie l’espace, tout comme le métal noir des huisseries. Les baies vitrées ont pour leur part été sélectionnées pour leurs qualités thermiques : alliées à une isolation étudiée et à une pompe à chaleur, elles valent à la maison son label BBC.