Construction d’une maison de ville
Montreuil (Seine-Saint-Denis), en cours
Client
Privé
Concepteurs
Ramsés Salazar architecte
BET structure
B.I.G.
BET thermique
F&H Ingénierie
Phases
De l’esquisse au suivi du chantier
Coût
250 K€ HT
Surface
85 m²
Client
Privé
Concepteurs
Ramsés Salazar architecte
BET structure
B.I.G.
BET thermique
F&H Ingénierie
Phases
De l’esquisse au suivi du chantier
Coût
250 K€ HT
Surface
85 m²

Prévue pour être implantée dans une zone dense de Montreuil, sur une parcelle étroite entre deux immeubles, cette maison de ville de 3 pièces est une construction contem­po­raine élancée, constituée de quatre demi-niveaux en ossa­­ture béton, avec une façade principale sur rue complètement vitrée. L’emprise de la maison est minime afin de maximiser la pénétration des rayons du soleil dans tout le logement, jusqu’au jardin voisin situé à l’arrière.

Tôle perforée et grandes baies côté rue

Le projet, tel qu’il a été conçu, vise à bien insérer la maison dans son environnement grâce au gabarit de construction et au travail sur les façades. La maison est en effet constituée de demi-niveaux permettant à la lumière naturelle d’entrer tout au long de la journée dans l’ensemble des étages. La façade principale est quant à elle complètement orientée vers la rue, profitant ainsi de la vue mais aussi de l’orientation sud. Elle se démarque par ses grandes baies vitrées, réalisées avec des profilés en aluminium anodisé gris naturel. La tôle ondulée microperforée, blanc laqué, posée en façade permet d’améliorer les performances énergétiques de la con­struc­tion, d’être à l’abri des regards et d’homogénéiser le rez-de-chaussée. Cette tôle tamise la séparation entre la maison et la ville. Elle couvre le rez-de-chaussée et monte jusqu’au premier étage, où elle forme un garde-corps. La perforation du matériau rend visible la structure des dalles en béton.

Une serre escamotable

Le dernier niveau, qui accueille la chambre parentale, est constitué d’un volume en saillie réalisé en briques blanches émaillées. Les murs latéraux de la maison sont quant à eux constitués de briques mates, dans un camaïeu de gris qui crée une profondeur. À l’étage parental, une serre escamotable offre un espace de détente à ciel ouvert durant l’été. Pour des raisons écologiques, la toiture est quant à elle végétalisée.

Vue perspective du projet © Splann
Vue perspective du projet © Splann
Images perspectives © Splann
Plans du projet