Extension et réhabilitation d’un immeuble de bureaux pour y implanter une école de commerce
Bordeaux, livraison octobre 2020
Client
AMOS Business School
Concepteurs
Ramsés Salazar architecte
BET structure
ACTE-CAO
BET préventionniste
Contrôles & Coordinations
Phases
De l’esquisse au suivi du chantier, mobilier
Coût
1,2 M€ HT
Surface
1000 m²
Client
AMOS Business School
Concepteurs
Ramsés Salazar architecte
BET structure
ACTE-CAO
BET préventionniste
Contrôles & Coordinations
Phases
De l’esquisse au suivi du chantier, mobilier
Coût
1,2 M€ HT
Surface
1000 m²

Pour créer son école de management sportif à Bordeaux (entre Bordeaux Lac et Gingko), le groupe Amos a investi un bâtiment de bureaux des années 2000, dont il a fallu repenser entièrement les 1 000 m² répartis sur trois niveaux (rez-de-jardin, rez-de-chaussée et 1er étage) — en transformant notamment ce qui était jusqu’alors un parking en un lieu de cours et de vie plaisant pour les étudiants.

Une capacité multipliée par 6

Le bâtiment ne possédait autrefois qu’un seul accès, au rez-de-chaussée surélevé. L’accueil de l’école se situe aujourd’hui dans l’axe de cette porte. Pour répondre aux normes ERP, une seconde issue a été aménagée derrière l’accueil, via un escalier menant dans les jardins à l’arrière. Un deuxième escalier intérieur a aussi été créé. En galva, il dessert maintenant les trois niveaux de l’établissement. Le rez-de-jardin, quant à lui, est désormais accessible directement depuis la rue, ou, de l’autre côté, par la terrasse. D’une capacité initiale de 50 personnes, l’établissement mis aux normes peut dorénavant accueillir 100 personnes à chacun des trois niveaux.

Ampleur

Partout, la transformation des lieux leur confère de l’ampleur. Auparavant divisé en quatre zones (comme le 1er étage), le rez-de-chaussée offre aujourd’hui un grand axe lumineux et dégagé, en forme de T, autour du noyau de l’escalier principal. Par le biais du décloisonnement et de la transparence, le regard file dans l’espace devenu traversant, jusqu’à apercevoir la verdure de l’autre côté. Outre l’accueil, ce niveau abrite 4 salles de cours (2 petites et 2 grandes), 3 bureaux et une petite salle de vie. Élargis, les couloirs qui les desservent sont devenus des lieux vivants, dans lesquels on peut s’arrêter pour discuter ou s’asseoir pour travailler.Au 1er étage, de manière à libérer là aussi la vue, le noyau de l’escalier a été coupé à 1,10 m, offrant la sensation d’un espace commun unifié, vaste et hospitalier. Ce niveau accueille désormais 4 grandes salles de cours, la salle des profs et 4 bureaux dont les parois vitrées laissent généreusement circuler la lumière. Enfin, au rez-de-jardin, l’ancien parking semi-enterré a cédé la place à un très grand espace de vie-cafétéria, prolongé par une nouvelle terrasse.

Sensation de plain-pied en entresol

La transformation la plus visible concerne ce rez-de-jardin. Ce niveau a été décaissé pour profiter d’une hauteur sous plafond plus agréable. Au dehors, une terrasse a été creusée. Elle prolonge la vue et donne aux étudiants la sensation d’être de plain-pied avec l’extérieur. Délimitée par de grandes baies vitrées, elle apporte la lumière qui faisait défaut à ce niveau en entresol. Le rez-de-jardin accueille désormais une très grande salle de vie ouverte. Au centre, un faux plafond composé de fibres de bois a été posé de manière à atténuer la réverbération acoustique. Tout le plafond est strié par les fines lignes des luminaires suspendus. Apparentes depuis le décaissement, les semelles des poteaux béton ont été mises à profit : elles servent de support à des assises dessinées pour l’occasion.Le rez-de-jardin accueille en outre deux salles de cours séparées par un mur mobile, qui peuvent ainsi être facilement réunies pour former un grand amphi.

Des couleurs marquantes

L’établissement se distingue par des couleurs marquées, notamment deux types de vert qui lient les lieux à la végétation environnante. Au rez-de-jardin, la grande pièce de vie est dotée d’un sol souple d’une teinte vert avocat, originale et tonique. Répétée au plafond, elle décline et tempère le vert plus vif propre à la charte graphique du groupe Amos. On retrouve ce vert vif caractéristique dans les espaces communs et les bureaux du rez-de-chaussée et du 1er étage, où il contraste avec un sol noir. Les salles de cours se distinguent par leur sol souple apaisant, gris clair.

Photo projet © Cyrille Lallement
Photo projet © Cyrille Lallement
Photo projet © Cyrille Lallement
Photo projet © Cyrille Lallement
Photo projet © Cyrille Lallement
Photo projet © Cyrille Lallement
Photo projet © Cyrille Lallement
Photo projet © Cyrille Lallement
Photos © Cyrille Lallement
Plans du projet