Ce nouvel aménagement quai d’Austerlitz assure la liaison entre différents espaces urbains tout en mettant en valeur la longue façade de la gare-récemment rénovée.
Situé à la jonction entre le quai haut côté fleuve et la gare-d’Austerlitz, dont il surplombe la cour Seine, le nouveau parvis est conçu comme un préambule à la gare- En lieu et place d’un ancien trottoir étroit, ce plan incliné et dégagé, placé entre deux masses boisées, adopte l’échelle d’une grande avenue parisienne. Minéral, très peu planté, il libère la vue sur la gare-
Les accès à la gare-ont été dessinés en fonction des flux de passagers : en plus d’une rampe, deux grands escaliers assurent désormais la continuité urbaine — l’un pour la liaison vers la gare-de Lyon, l’autre en direction de l’avenue Pierre-Mendès-France. Ces larges escaliers ont été conçus pour de grands flux. Les mains courantes en acier laqué, épaisses et doubles, sont robustes et rassurantes. Leur teinte champagne se marie avec la pierre calcaire. La nuit, un bandeau led renforce la sécurité.
Les murets sont eux aussi épais. Leur pierre calcaire fait écho à celle des parapets de la Seine. Les escaliers sont pour leur part faits de granit – tout comme le parvis haut, dont les larges pavés minutieusement calepinés marient gris clair et gris foncé pour rythmer le cheminement.