Près de la gare de Toulouse, le groupe d’enseignement supérieur Amos a jeté son dévolu sur un étage de bureaux de 650 m², formant un coude au 1er étage d’un bel immeuble des années 1920. Pour y installer une école de management sportif, il a fallu apporter la lumière du jour dans la totalité de ce plateau très cloisonné, qui n’offrait une vue sur l’extérieur que via un seul côté étroit et une petite cour à l’opposé.
Un noyau central maçonné prend désormais place juste après le coude formé par l’étage. Peint en jaune d’or, tout comme l’escalier, ce noyau ensoleille l’étage. Il abrite l’accueil de l’école, une salle de cours et 4 bureaux dont les parois vitrées laissent passer la lumière qui faisait défaut aux lieux. Les menuiseries en alu noir, le sol et les faux plafonds anthracite, contrastent avec le jaune éclatant qui couvre l’extérieur des parois.
Le projet a consisté à abattre toutes les cloisons de l’étage. 3 grandes salles de cours ont ensuite été placées le long de l’unique façade donnant sur la rue, par les vastes ouvertures de laquelle la lumière entre à flots. Parallèlement à cette façade, les salles de cours sont fermées par une nouvelle cloison entièrement vitrée, qui distribue la lumière en second jour à la salle de vie située de l’autre côté de la paroi de verre. Cette salle de vie est également éclairée par des fenêtres en hauteur.
Ponctué de petites fenêtres en hauteur, un ample couloir (2,80 m de large) dessert et contribue à illuminer la partie arrière, qui donne sur une cour coiffée d’une verrière. Les ouvertures désormais largement vitrées qui entourent cette cour profitent aux deux grandes salles de classe aménagées de part et d’autre. Une issue supplémentaire, munie de deux espaces d’attente sécurisés, a été logée dans cette partie, ce qui a permis de répondre aux normes ERP requises pour accueillir une école.